top of page

INTERVIEW : Rencontre avec les 3nity Brothers - 28 avril 2014

 

Source  : Just Music.fr - Article de Vincent Kheng - rédacteur en chef.

http://www.justmusic.fr/actualites/interview-rencontre-avec-les-3nity-brothers-75975

 

 

Les 3nity Brothers sont de retour avec un nouvel album attendu par le public. Nous sommes partis à la rencontre de Romain, Sylvain et Vincent pour tout savoir sur leur parcours.

JustMusic.fr : D’où vous est venue l’envie de chanter entre frères ?

Vincent (3nity Brothers) : On a commencé à chanter lorsqu’on était au lycée et c’était pour le plaisir. On chantait avec nos grands frères et un jour on a eu envie de le faire tous les 3. On a repris un titre à cappella et c’était la première fois qu’on chantait devant des amis et non la famille. On s’est rendu compte que les gens appréciaient ce qu’on faisait.

Romain (3nity Brothers) : On nous a ensuite demandé de chanter lors de la fête de fin d’année du lycée.

Sylvain (3nity Brothers) : C’est là qu’on s’est vraiment aperçu qu’on voulait se lancer dans la musique. On voulait le faire depuis un petit moment mais on était dans nos études et on voulait se diriger vers la médecine.

Romain (3nity Brothers) : Mais finalement on a eu une révélation et on s’est lancé là-dedans.

JustMusic.fr : En France on vous a découvert avec la reprise du titre « A nos actes manqués Â» sur la compilation « Prise 2 son Â» en 2004. Puis vous avez sorti l’album « Kita satu Â» en Indonésie en 2007 et plusieurs singles à l’étranger. Pourquoi n’y a-t-il pas eu de suite en France ?

Vincent (3nity Brothers) : On a eu un parcours assez délicat ici car on intéressait pas mal de maisons de disques et on était proche de la signature. Mais il y avait toujours un petit détail qui nous a empêché d’aller jusqu’au bout.

Sylvain (3nity Brothers) : Soit c’était au niveau artistique, soit il y avait quelques soucis avec les membres de l’équipe… Du coup la sortie de l’album n’a jamais abouti. On nous demandait souvent de faire comme untel ou untel et on était conscient qu’il fallait faire certaines concessions mais il y avait tout de même des limites. On tenait à rester nous-mêmes. Après l’Indonésie on est revenu ici et on nous disait souvent qu’on faisait trop américain. C’est vrai qu’on veut faire de la musique notre métier mais c’est avant tout un art et il n’y a pas de codes pour en faire. D’autant plus qu’on est auteur et compositeur et on a envie d’apporter une part de nous dans chacun de nos projets. Si on ne peut pas le faire ça n’a aucun intérêt.

Romain (3nity Brothers) : Au début quand on était plus jeune on nous prenait pour un boysband sans même nous avoir écoutés. Ça nous a mis pas mal de barrière car on arrivait juste à la fin des boysbands français donc c’était un peu délicat. Les gens ne prenaient vraiment pas le temps de nous écouter et avaient des préjugés.

JustMusic.fr : Comment ça s’est passé à l’étranger ?

Vincent (3nity Brothers) : C’était différent car l’état d’esprit n’était pas le même. Par exemple tu vois bien que les boysbands fonctionnaient ailleurs et pas ici. On n’a pas eu la barrière qu’on a eue en France.

Sylvain (3nity Brothers) : On a fait beaucoup de festivals, d’émissions de télévision, on a chanté en Europe de l’Est et même aux Etats-Unis. A chaque fois les retours étaient excellents !

Vincent (3nity Brothers) : Suite à une vidéo à cappella qu’on avait postée sur YouTube, on nous avait invités à chanter dans une émission aux Etats-Unis. On est vu comme un groupe de frères et non comme un boysband. L’image de la fratrie est sacrée chez eux et très appréciée.

JustMusic.fr : L’année dernière on vous a vus dans « The Voice Â», comment êtes-vous arrivés dans cette aventure ?

Vincent (3nity Brothers) : On a été contacté mais on ne savait pas qu’on pouvait le faire sachant que c’était pour des artistes solo voire des duos. La production trouvait qu’on avait un potentiel et comme cette émission est plus qualitative que d’autres on a accepté de la faire.

Romain (3nity Brothers) : Comme le jury était de dos c’était l’idéal pour nous. On nous avait demandé à l’époque de faire « Nouvelle Star Â» et « Popstars Â» mais toujours en individuel mais on ne voulait pas faire une émission juste pour en faire une.

Sylvain (3nity Brothers) : On avait déjà accepté de faire la saison 2 d’ Â»Incroyable talent Â». C’était aussi délicat car on nous a imposé des choses, mais au final on est arrivé jusqu’en final. On va dire que c’était notre première grande expérience télévisuelle en France.

JustMusic.fr : Etes-vous satisfaits de votre parcours dans « The Voice Â» ?

Vincent (3nity Brothers) : On est content de notre parcours et on espérait aller le plus loin possible. Je pense que c’était légitime du fait qu’on soit trois qu’on ne soit pas passé. Mais on a eu d’excellents retours et cette aventure a été très positive pour nous.

JustMusic.fr : Qu’est-ce que ça vous a apporté ?

Romain (3nity Brothers) : On va dire plus de reconnaissance par rapport au public et de la crédibilité. Avant l’émission les gens nous connaissaient déjà et savaient le potentiel qu’on avait. On n’a pas eu besoin de prouver quoi que ce soit donc notre démarche était plus facile que pour d’autres. On est vraiment content car on a eu très peu de critique sur les réseaux sociaux, on attendait vraiment le verdict des gens.

Sylvain (3nity Brothers) : Ça nous a boostés et aujourd’hui on a fait notre album en auto-production sans copier personne et sans calcul.

JustMusic.fr : Vous n’avez pas eu de proposition de signature ? 

Romain (3nity Brothers) : Il y a eu de l’intérêt pour nous mais encore pour des raisons diverses ça n’a pas abouti. Comme on ne voulait pas perdre de temps on a tout fait nous-mêmes.

Vincent (3nity Brothers) : Par expérience on n’a pas voulu attendre et on savait qu’on était capable de produire notre album. La force de frappe n’est pas la même mais au moins on savait ce qu’on voulait et on n’a pas eu de contraintes. Il sort le 21 avril et on est fier du résultat.

JustMusic.fr : Justement vous êtes 3 alors qui fait quoi ?

Sylvain (3nity Brothers) : On participe tous les 3 à chaque fois. On fait de la musique tous les jours dans notre studio quoi qu’il arrive. Généralement on préfère commencer par la musique et les idées arrivent au fur et à mesure. Au niveau des paroles ou de la mélodie on n’a pas de thème particulier mais ça arrive naturellement par rapport à la mélodie qui nous inspire.

 

JustMusic.fr : C’est un album en anglais, en français et il y a même un titre en indonésien. Pourquoi vouloir chanter dans toutes ces langues ?

Romain (3nity Brothers) : On chante évidemment en français et c’est vrai qu’on aurait pu mettre plus de titres en français mais comme on fait pas mal de concerts à l’étranger on en a fait plus en anglais. On a voulu faire un album international et on retrouve un titre en indonésien pour faire un clin d’oeil à notre mère qui est originaire d’une île de la-bàs. On a aussi un public en Indonésie car notre premier album est sorti il y a 7 ans et le public nous suit encore aujourd’hui.

Sylvain (3nity Brothers) : Il y a encore quelques radios qui jouent nos anciens titres donc on leur enverra celui-là pour voir ce qu’il se passe.

Vincent (3nity Brothers) : On l’a appelé « A new day Â» car c’est un renouveau pour nous. L’album est moitié up-tempo et ballade. Si on avait fait un disque pour passer en radio on aurait dû se restreindre pour être dans le quota. Là on a fait ce qu’on avait envie sans se restreindre.

JustMusic.fr : Il y a un titre qui s’appelle « Missin’ you daddy Â» il est dédié à votre père ?

Romain (3nity Brothers) : On ne parle pas de notre père mais on a pas mal d’amis qui ont perdu le leur. On fonctionne comme ça, on a eu envie de faire une chanson sur ce sujet et au fur et à mesure il a parlé a beaucoup de gens.

Vincent (3nity Brothers) : C’est pour ça qu’on fait de la musique on veut faire des chansons dans lesquelles les gens puissent se retrouver. C’est une des seules chansons tristes de l’album mais elle parle aussi d’espoir. On veut des chansons « Happy Â» qui donnent le sourire aux gens et même de procurer des émotions à travers les ballades.

Romain (3nity Brothers) : Ce disque parle d’amour à 90%. C’est de l’amour universel pas seulement entre deux personnes, c’est aussi de l’amour spirituel, l’amour fraternel… On trouve qu’il n’y a plus trop de musique qui parle d’espoir et notamment les ballades. Donc c’était important pour nous d’en faire.

Vincent (3nity Brothers) : On l’a fait en étant conscient qu’on ne passera pas forcément en radio avec, mais c’était important et on n’a rien calculé.

JustMusic.fr : Est-ce qu’il sortira en physique ?

Romain (3nity Brothers) : On en pressera sûrement quelques uns, mais on va d’abord se focaliser sur le digital.

JustMusic.fr : Il sera disponible dans le monde entier ?

Romain (3nity Brothers) : Il sortira dans le monde en digital.

JustMusic.fr : J’ai vu que vous alliez bientôt partir en « School Tour 2014 », en quoi cela consiste ?

Romain (3nity Brothers) : C’est un projet éducatif mais en même temps c’est de l’entertainment. Ça va se passer dans des écoles de la partie Suisse Allemande. On va se rendre à des cours de français, on va chanter des titres en français afin de leur faire apprendre la langue. Il y aura des jeux pour leur permettre de gagner des cadeaux dont des voyages en France. On va beaucoup échanger avec eux et ça dure entre une heure et une heure et demi. On veut leur donner le goût de la langue française et on ira dans une soixantaine d’écoles.

Vincent (3nity Brothers) : On fait ça depuis de nombreuses années et comme il y a un réel engouement on n’arrête pas. On adore les projets qui apportent des choses aux gens mais aussi à nous.

Romain (3nity Brothers) : On est très bien accueilli en Suisse et notre single « No one Â» qu’on avait présenté dans « Incroyable talent Â» s’était classé dans les dix meilleures ventes. On voit aussi que la presse ainsi que les radios ont de plus en plus d’intérêt pour nous. Cette fois on va également participer à des émissions de télévision donc on est très content.

JustMusic.fr : Et est-ce qu’il y a des concerts parisiens de prévus ?

Sylvain (3nity Brothers) : Maintenant que l’album est prêt notre équipe va commencer à chercher un tourneur pour qu’on fasse de la scène. On était content de faire des reprises mais on a envie de chanter nos propres chansons. C’est une des raisons pour laquelle on a fait l’album car il fallait qu’on renouvelle notre répertoire avec des nouvelles chansons.

JustMusic.fr : Comment voyez-vous la suite de votre carrière ?

Vincent (3nity Brothers) : Toujours dans la musique quoi qu’il arrive.

Romain (3nity Brothers) : On va développer notre chaîne YouTube, et se servir d’Internet pour faire évoluer notre projet. On écrit aussi pour d’autres artistes et on veut le faire d’avantage.

Sylvain (3nity Brothers) : Même si on a eu des expériences pas très concluantes avec les maisons de disques on ne ferme pas les portes. Ça nous a appris beaucoup de choses et on s’est construit.

Vincent (3nity Brothers) : Avec ou sans eux on continuera d’avancer.

Romain (3nity Brothers) : On va aussi repartir en tournée avec « Gospel pour 100 voix Â» car on fait partie de cette troupe depuis 2 ans et on adore ça.

Vincent (3nity Brothers) : On nous sollicite souvent pour des duos, comme dernièrement avec Anthony Touma. On a décidé de faire de plus en plus vidéos pour les diffuser sur le net car les gens sont demandeurs. Il y a le chanteur du groupe « All for one Â» qui nous a envoyé un message et il adore ce qu’on fait. C’est très gratifiant car en plus il fait partie des groupes avec « Boyz II Men Â» qu’on adorait, c’est encourageant et ça fait plaisir.

JustMusic.fr : Avant de nous quitter avez-vous un message pour vos fans ?

Romain (3nity Brothers) : On voulait tous les remercier de nous suivre depuis toutes ses années ou depuis peu. On compte sur leur soutien pour cet album et les prochains.

Vincent (3nity Brothers) : On espère qu’ils ne seront pas déçus et qu’ils se retrouveront à travers les chansons, car le son est fidèle à nous-mêmes.

Sylvain (3nity Brothers) : Nos fans sont vraiment géniaux alors qu’ils restent comme ils sont. On espère qu’on leur apportera de l’amour et de l’espoir.

bottom of page